Comment ça fonctionne
comment identifier le potentiel génétique des taureaux
Qu’est-ce qu’une station d’évaluation génétique?
Une station d’épreuves est un lieu qui participe à l’établissement du potentiel de la génétique mâle. De ce fait, une station contribue à améliorer la performance technique et économique des fermes bovines.
Pour ce faire, la Station génétique de la Beauce accueille à l’automne les jeunes taureaux provenant des éleveurs. Les animaux sont alors âgés entre 6 et 10 mois. Ils seront hébergés pendant 133 jours, incluant une période d’acclimatation de 28 jours. Pendant les 105 jours suivants, les gestionnaires de la Station veilleront à leur prodiguer soins et nourriture, et ce, de manière à ce que les taureaux aient des conditions leur permettant d’exprimer leur plein potentiel génétique.
À la conclusion de cette période, ceux-ci sont évalués sous plusieurs angles. Ils sont cotés en fonction de leur gain sur test, de leur poids par jours d’âge, de leur conformation (musculature, qualité des membres avant et arrière) et de la grandeur de leur œil de longe. Toutes ces mesures sont traduites dans une donnée globale appelée « valeur globale ».
Les animaux étant tous dans le même environnement et ayant la même alimentation, on peut donc affirmer que les différences sont dues à leur potentiel génétique.
Sollio Groupe Coopératif
Comment ça fonctionne?
Jean-Denis Morin, copropriétaire de la Station génétique de la Beauce, nous explique le fonctionnement de leur station d’épreuves.
AUTEUR:
Patrick Dupuis, agronome
Publié dans le magazine Coopérateur
Janvier 2017