Le rôle de la station

UN savoir-faire au service des fermes bovines du québec

Pourquoi la station génétique est un élément clé pour l’élevage bovin au Québec?

Évoluant dans un contexte nord-américain, les producteurs bovins du Québec se doivent de performer et de produire une viande de qualité supérieure pour assurer leur place sur le marché et en retirer un bénéfice suffisant pour mener à bien leur entreprise.

En leur fournissant une solution permettant de maximiser le potentiel génétique de leur troupeau, la station génétique de la Beauce est devenue un partenaire clé pour un grand nombre de producteurs bovins.

Elle leur permet d’identifier et d’acquérir les sujets de haut statut génétique qui seront les éléments clés pour l’amélioration de leur troupeau.

un succès profitABLe À l’ensemble de l’industrie bovine

En quoi se démarque la Station génétique de la Beauce?

En opération depuis 1997, la Station génétique de la Beauce fait figure d’exception en production bovine. Elle peut se targuer d’être la plus ancienne entreprise en évaluation génétique bovine au Québec.

Son succès repose sur la grande valeur des évaluations réalisées sur plus de 2800 taureaux et sur la qualité de ses gestionnaires.

Sa présence au sein de l’industrie permet d’identifier et de redistribuer le meilleur du potentiel génétique à travers la province et de développer une précieuse expertise à partir de la collecte de données pertinentes.

La station génère aussi des bénéfices pour les troupeaux vache-veau, les parcs d’engraissement et les abattoirs.

Ses gestionnaires n’hésitent pas à partager leurs connaissances et à conseiller les nouveaux acheteurs qui participent à leur premier encan afin qu’ils puissent se procurer un reproducteur convenant à leur besoin, et ce, tout en respectant leur budget.

Voici son histoire en quelques mots

Dans les années 1990, cherchant à redonner ses lettres de noblesse à la reproduction bovine au Québec, le Syndicat des producteurs de bovins de la Beauce entreprend des démarches auprès du MAPAQ. L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la génétique bovine par le biais d’une station génétique sur son territoire.

Obtenant en 1996 le permis du MAPAQ, l’organisme se met à la recherche d’un site et d’un gestionnaire. C’est ainsi que les deux frères Morin, Daniel et Jean-Denis, embarquent dans l’aventure de la génétique bovine. La Station génétique de la Beauce vient de naître et élit domicile sur la ferme Roch Morin et Fils à Saint-Martin.

Depuis, sa renommée n’a cessé de grandir et sa gestion rigoureuse est sa marque de commerce. Pour preuve : elle attire, lors de l’encan annuel, des acheteurs de taureaux de race de tous les coins du Québec. Chaque année, entre 70 et 100 taureaux sont mis en vente à l’encan.

Quel est le rôle des opérateurs d’une station génétique?

Les gestionnaires de la Station génétique de la Beauce, Daniel (à droite) et Jean-Denis Morin s’engagent à assumer diverses responsabilités en tenant compte de trois clientèles. 

1. Responsabilité envers les éleveurs

a) Inscription des taureaux

b) Collecte et prise des mesures, sauf celles prisent aux ultra-sons, lesquelles nécessitent une expertise particulière (CDPQ)

c) Gestion financière et administrative

d) Suivi : les éleveurs ayant confié leurs taureaux à la Station reçoivent des informations tant sur leur progression en cours de route (rapport des poids intermédiaires) que sur leur classement et leur performance finale au sein du groupe (rapport final). Avec les différents éléments du rapport final et les EPD (écarts prévus chez les descendants) une fiche de performance est confectionnée pour chaque taureau.

e) Organisation de la vente (ordre de la vente, catalogue, publicité, ressources humaines pour la vente, etc.)

2. Responsabilité envers les taureaux

a) Assurer les soins (alimentation, propreté, soins de santé, etc.)

b) Veiller à ce qu’un vétérinaire procède, et ce dès l’entrée des jeunes taureaux à la Station, à la vaccination, au bilan santé et à tous les soins dits « professionnels ».

3. Responsabilité envers les acheteurs

a) Permettre la visite des animaux

b) Faire part des caractéristiques des différentes races

c) Assurer un suivi administratif après la vente

P.-S. La partie technique (rapport, fiche de performance, validation des données au début et à la fin du test) ainsi que l’interprétation des données sont assurées par le Centre de développement du porc du Québec (CDPQ), par le biais de son volet « bovins de boucherie ».